Si vous souhaitez obtenir des informations sur une des conférences, merci de nous contacter : contact@a3e-lyon.fr.

Les conférences sont organisées pour diffuser les travaux de l’association et faire reconnaître l’évaluation. Le choix des thèmes est en général lié à l’actualité.

Les conférences sont organisées en partenariat avec des acteurs majeurs de la région Rhône-Alpes : Lyon Place Financière et Tertiaire (LPFT), l’association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de gestion (DFCG), EURONEXT, l’EM Lyon,...

8 novembre 2016


8 novembre 2016, A3E s’associe à la conférence organisée par Lyon Place Financière et Tertiaire sur le thème : « taux bas, pour le meilleur et pour le pire ».

Lyon Place Financière et Tertiaire a organisé une conférence le 8 novembre a la CCI de la région Rhône-Alpes sur le thème : « taux bas, pour le meilleur et pour le pire ».

Les débats se sont organisés autour d’une présentation afin de comprendre les taux bas et leurs conséquences par François VILLEROY DE GALHAU, gouverneur de la Banque de France, et suivis d’une table ronde.

Ont participé en tant qu’animateur à cette conférence :
- Henri Biscarrat, DG délégué ORAPI
- Vincent LEONARD, DGA Finances, Groupe SEB
- Patrick PERRET, Directeur Financier, Caisse d’Epargne Rhône-Alpes
- Renaud CELIE, DGA Finances et Performance, APICIL
- Thiébaut JULIN, Directeur Financier – membre du Directoire, Agence France locale
- Christophe VELUT, Associé ORFIS BAKER TILLY – Président A3E – Membre de la commission évaluation CNCC

7 novembre 2016


7 novembre 2016, A3E s’associe à « La 7ème journée annuelle de l’évaluation » organisée par le CNCC.

La Commission Evaluation de la CNCC propose sa septième journée annuelle de l’Evaluation le 7 novembre à la Maison de la Chimie à Paris afin d’aborder le thème : « l’évaluation, la transmission et le financement dans les PME et ETI. »

Les débats se sont organisés autour de 2 plénières et de 6 ateliers sur différents thèmes dont entre autre le pacte Dutreil, un outil de transmission de la société ; du retrait contractuel au retrait forcé ; le panorama des principaux risques juridiques et fiscaux liés aux opérations de transmission à titre onéreux ; le LBO : confrontation des points de vue (cédant, fonds et acheteurs) ; la nouvelle directive comptable : quels enjeux sur l’évaluation des actifs incorporels ? ; les montages juridiques et financiers dans le cadre d’apports cessions.

Ont participé en tant qu’animateur à ces tables rondes des profils variés tels que des commissaires aux comptes, des universitaires, des acteurs du private equity, des notaires, des fiscalistes, des responsables d’entreprises. Christophe Velut (Président A3E), Julien HERNERBERG (Président A3E Ile de France) et Olivier ARTHAUD, Vice-président de la Commission Évaluation de la CNCC et membre A3E ont animée des ateliers.

« Télécharger le guide de travail 2016 ».

PDF - 50.5 ko
Guide de travail 2016



9 décembre 2015


9 décembre 2015, A3E s’associe à la 13ème édition du congrès national des directeurs financiers et directeurs de contrôle de gestion organisé par la DFCG.

L’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion propose la treizième édition du congrès Financium les 8 et 9 décembre 2015 aux Salons Hoche à Paris afin d’aborder le thème : « Financiers d’entreprise, au diapason d’un monde qui change. »

Les débats se sont organisés autour de différents ateliers et conférences sur des thèmes variés dont entre autre les priorités du directeur financier 2016 ; la transformation numérique des processus de gestion de l’entreprise ; les variations de valeur ; les financiers d’entreprise impactés par les mutations économiques ; ...

Ont participé en tant qu’animateur à ces tables rondes des profils variés tels que des directeurs financiers, des contrôleurs de gestion, des présidents directeur général, des universitaires, ... Christophe Velut (Président A3E) a animé une conférence sur le thème de : « la reconnaissance du capital immatériel : une expertise au service de la mesure de la création de valeur ? ». L’invité d’honneur était Yves LAPIERRE, Directeur Général de l’INPI ; les autres intervenants étaient Julien HERENBERG et Caroline de MAREUIL d’A3E Ile de France.

« Télécharger le programme de la 13ème édition du congrès Financium ».

PDF - 9.7 Mo
Financium 13ème édition



25 novembre 2015


25 novembre 2015, A3E s’associe à la table ronde organisée par l’Association du Master Evaluation et Transmission d’Entreprises sur le thème : « l’actualité très riche des introductions en bourse et opérations de M&A d’entreprises de croissance. »

L’Association du Master Evaluation et Transmission d’Entreprises propose une table ronde au sein de l’Université Lyon 2 sur le retour en grâce des introductions en bourse, notamment sur les sociétés technologiques, et les nouvelles perspectives pour les entreprises et leurs investisseurs qu’offrent la reprise des fusions/acquisitions.

Ont participé en tant qu’animateur à ces tables rondes :
- Patrick BERTRANT, CEO - Cegid
- Joseph BRIGNEAUD, Manager Développement Commercial - EnterNext
- Philippe GENNE, Fondateur - Oncodesign
- Denis LAFONT-TREVISAN, Co-fondateur - FiSystems et Access2net, Partner - Midi Capital
- Pauline ROUX, Directeur d’investissement - Elaia Partners
- Samuel STREMSDOERFER, CEO - Jet Metal Technologies
- Mathieu VILLARD, Partner - Rhône-Alpes Création

La table ronde était organisée en partenariat avec Euronext, A3E, Orfis Baker Tilly, Aforge Degroof, Lamy Associés et Axeleo.

3 novembre 2015


3 novembre 2015, A3E s’associe à « La 6ème journée annuelle de l’évaluation » organisée par le CNCC.

La Commission Evaluation de la CNCC propose sa sixième journée annuelle de l’Evaluation le 3 novembre à la Maison de la Chimie à Paris afin d’aborder le thème : « les apports et les fusions regards croisés entre commissaires aux comptes et avocats. »

Les débats se sont organisés autour de 2 plénières et de 6 ateliers sur différents thèmes dont entre autre le commissaire aux comptes, le nouvel expert indépendant ; la fiscalité des fusions ; les apports partiels d’actifs, détourages, gérer la complexité ; l’appréciation des avantages particuliers ; rédaction des traités de fusions, formalisme, comment être efficace ? ; les apports fusions dans les PME, les clefs de la réussite.

Ont participé en tant qu’animateur à ces tables rondes des profils variés tels que des commissaires aux comptes, des universitaires, des acteurs du private equity, des notaires, des fiscalistes, des responsables d’entreprises. Christophe Velut (Président A3E), Julien HERNERBERG (Président A3E Ile de France) et Olivier ARTHAUD, Vice-président de la Commission Évaluation de la CNCC et membre A3E ont animée des ateliers.

« Télécharger le guide de travail 2015 ».

PDF - 1.4 Mo
Guide de travail 2015



16 mars 2015


16 mars 2015, A3E s’associe à la DFCG et organise à la CCi de Lyon une conférence sur le thème : Quelles évolutions en matière d’évaluation des PME ?

Cette conférence était organisée autour de l’étude prix-valeur 2014 conduite par A3E sur un échantillon de 300 transactions. Cette enquête analyse les méthodes d’évaluation, leur mise en œuvre, le choix des méthodes et l’évolution des écarts prix-valeur. La table ronde s’est attachée à décrypter les grandes tendances issues de l’édition 2014.

Ont participé en tant qu’animateur à ces tables rondes :
- Jean-Louis ETCHEGOYHEN (BPIFRANCE INVESTISSEMENT),
- Antoine PEILLON (AFORGE DEGROOF FINANCE)
- Grégoire BUISSON (EPSILON FINANCE)

La présentation de la conférence a été assurée par Christophe VELUT (Président A3E) et Eddy BLOY (Vice-Président A3E)

10 décembre 2014


10 décembre 2014, A3E s’associe à la 12ème édition du congrès national des directeurs financiers et directeurs de contrôle de gestion organisé par la DFCG.

L’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion propose la douzième édition du congrès Financium les 9 et 10 décembre 2014 aux Salons Hoche à Paris afin d’aborder l’évolution des métiers des financiers d’entreprises au regard des mutations de leur environnement.

Les débats se sont organisés autour de différents ateliers et conférences sur des thèmes variés dont entre autre l’optimisation du financement des PME ; les financiers d’entreprises entre numérique et humain ; le présent et l’avenir de la finance ; la gestion des risques ; ...

Ont participé en tant qu’animateur à ces tables rondes des profils variés tels que des directeurs financiers, des contrôleurs de gestion, des présidents directeur général, des universitaires, ... Christophe Velut (Président A3E) a animé une conférence sur le thème de : « l’évaluation des entreprises peut-elle se limiter à des formules mathématique ? »

« Télécharger le programme de la 12ème édition du congrès Financium ».

PDF - 7.7 Mo
Financium 12ème édition



12 novembre 2014


12 novembre 2014, A3E s’associe à la DFCG et organise à la CCI de Lyon une conférence sur le thème : Comment challenger un business plan utilisé dans le cadre d’une évaluation selon la méthode des DCF.

Cette conférence a permis de rappeler les liens entre l’analyse des prévisions et les paramètres actuariels, de faire le point sur les bonnes pratiques mises en oeuvre par les évaluateurs et les groupes et de présenter la synthèse de l’étude réalisée par l’A3E.

INTERVENANT : Christophe Velut, Président d’A3E

4 novembre 2014


4 novembre 2014, A3E s’associe à « La 5ème journée annuelle de l’évaluation » organisée par le CNCC.

La Commission Evaluation de la CNCC propose sa cinquième journée annuelle de l’Evaluation le 4 novembre au Palais des Congrès à Paris afin d’aborder les erreurs, pièges et contresens en évaluation.

Les débats se sont organisés autour de 6 ateliers sur différents thèmes dont entre autre les fondements de l’évaluation : un diagnostic pertinent ; les difficultés dans l’application de la méthode des DCF et dans la prise en compte des prévisions ; la pratique de la méthode des comparables : incohérences et illogismes ; les incertitudes dans l’évaluation des actifs incorporels ; de la valeur entreprise à la valeur des capitaux propres ; approche multicritère ou combinaison de méthodes : convergences ou divergences.

Ont participé en tant qu’animateur à ces tables rondes des profils variés tels que des commissaires aux comptes, des universitaires, des acteurs du private equity, des notaires, des fiscalistes, des responsables d’entreprises et un membre du service contentieux des impôts. Christophe Velut (Président A3E) et Olivier ARTHAUD, Vice-président de la Commission Évaluation de la CNCC et membre A3E ont animée des ateliers.

« Télécharger le guide de travail 2014 ».

PDF - 301.1 ko
Guide de travail 2014



3 février 2014



3 février 2014, A3E s’associe à LPFT et à la DFCF et organise à la CCI de Lyon une conférence sur le thème : Tests de dépréciation : quels enjeux pour la clôture des comptes 2013. Point sur les recommandations, les pratiques et les études récentes.

Cette conférence a permis de rappeler les principales dispositions de la norme, de faire le point sur les recommandations de l’AMF, sur les pratiques, illustrées par l’exemple d’un groupe international, et de présenter la synthèse des enquêtes réalisées sur la norme IAS 36 par l’AMF sur les groupes européens, et par A3E sur le SBF 120.

INTERVENANTS :
• Laurence FOREST, Directeur Evaluations des actifs chez Sanofi, membre de la DFCG
• Patrick PARENT, Directeur des Affaires comptables de l’AMF
• Christophe VELUT, Président d’A3E


PDF - 1.7 Mo
Conf 03 fevrier

Par ailleurs, la synthèse des réflexions menées par le groupe d’observation de la Commission consultative "Emetteurs" de l’AMF sur les différences entre les normes comptables européennes et américaines et sur l’application des normes IFRS 8 et IAS 36 par les émetteurs français et européens est présentée dans le document suivant :
http://www.amf-france.org/Publications/Rapports-etudes-et-analyses/Societes-cotees-et-operations-financieres.html ?docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2F1ee8084d-e681-423b-bda0-f6113d46748c

10 octobre 2013



10 octobre 2013, A3E s’associe à « La 4ème journée annuelle de l’évaluation » organisée par le CNCC.

« La Commission Evaluation de la CNCC propose sa quatrième journée annuelle de l’Evaluation le 10 octobre au Palais des Congrès à Paris afin d’aborder les difficultés liées à une application homogène des méthodes d’évaluation aux PME et aux grands groupes.

Les débats se sont organisés autour de 12 ateliers sur différents thèmes dont entre autre les management package ; l’évaluation des marques ; : les principales difficultés de l’évaluation des PME, les acteurs du private equity et l’évaluation des PME, l’évaluation immobilière ou encore les primes et décotes.

Ont participé en tant qu’animateur à ces tables rondes des profils variés tels que des commissaires aux comptes, des universitaires, des acteurs du private equity, des notaires, des fiscalistes, des responsables d’entreprises et un membre du service contentieux des impôts. Christophe Velut (Président A3E), Eddy Bloy (Vice-président A3E), Julien Herenberg (CNCC et membre A3E) et Olivier ARTHAUD, Vice-président de la Commission Évaluation de la CNCC et membre A3E ont animée des ateliers.

13 novembre 2012




13 novembre 2012, A3E s’associe à « La 3ème journée annuelle de l’évaluation » organisée par le CNCC.

« La Commission Evaluation de la CNCC propose sa troisième journée annuelle de l’Evaluation le 13 novembre aux Salons de l’Aveyron à Paris. Un thème d’actualité a été retenu : "L’évaluation dans les PME" et pour le traiter, la Compagnie a choisi de s’associer à des institutions très impliquées dans cette problématique : l’AMRAE, la DFCG et l’APDC.

Les débats se sont organisés autour de cinq tables rondes sur différents thèmes : les principales difficultés de l’évaluation des PME, les acteurs du private equity et l’évaluation des PME, la question de l’endettement dans l’évaluation, l’ l’évaluation des PME du point de vue de l’administration fiscale, les pratiques d’évaluation dans les PME.

Ont participé à ces tables rondes des profils variés tels que des commissaires aux comptes, des universitaires, des acteurs du private equity, des notaires, des fiscalistes, des responsables d’entreprises et un membre du service contentieux des impôts. Christophe Velut (Président A3E) et Eddy Bloy (Vice-président A3E) ont participé au thème technique lié aux pratiques d’évaluation dans les PME et Olivier ARTHAUD, Vice-président de la Commission Évaluation de la CNCC et membre A3E a animée la table ronde sur les acteurs du private equity et l’évaluation des PME.

30 janvier 2012



« Enquête Prix - Valeur » - 8ème édition.

Conférence animée par Eddy BLOY et Christophe VELUT.

« Téléchargement du support ».


Conférence 30 Janvier 2012

17 novembre 2011



17 novembre 2011, A3E s’associe à « La 2ème journée annuelle de l’évaluation » organisée pas le CNCC.

« La Commission Evaluation de la CNCC propose sa deuxième journée annuelle de l’Evaluation le 17 novembre au Pavillon Dauphine à Paris. Un thème d’actualité a été retenu : "Le risque dans tous ses Etats" et pour le traiter, la Compagnie a choisi de s’associer à des institutions très impliquées dans cette problématique : l’AMRAE, la DFCG et l’APDC.

Deux grands témoins, Mr Denis Kessler, Président Directeur Général de la SCOR et Mr Jerôme Haas, Président de l’Autorité des normes comptables, sont intervenus. Ces interventions ont représenté des temps forts et n’ont laissé personne indifférent tant le risque, sa connaissance, son appréhension et son traitement sont au cœur des préoccupations de chacun. »

Les débats se sont organisés autour de deux tables rondes le matin et de deux thèmes techniques l’après-midi, auxquels ont participé des commissaires aux comptes mais surtout des responsables d’entreprise. Christophe Velut (Président A3E) et Eddy Bloy (Vice-président A3E) ont participé au thème technique lié à la prise en compte du risque dans le plan d’affaires et la démarche de l’évaluateur.

« Télécharger le guide de travail 2011 ».

PDF - 1 Mo
Guide de travail 2011



28 octobre 2010



28 octobre 2010, A3E s’associe à « La journée annuelle de l’évaluation » organisée pas le CNCC.

« La compagnie nationale des commissaires aux comptes a organisé sa première journée annuelle de l’évaluation le 28 octobre au Pavillon Dauphine a Paris.Cette journée a permis de débattre des problématiques qui se posent tant dans la mission de commissaire aux comptes que dans celle de commissaire aux apports ou a la fusion et d’entendre le point de vue des entreprises. Nous attirons votre attention sur l’intervention au cours de cette manifestation de Monsieur Jérôme HAAS, président de l’Autorité des Normes Comptables et de Monsieur Michel PRADA, président de l’IVSC (international Valuation Standarts Council) ».

3 tables rondes ont été organisées sur le thème de l’évaluation. Olivier Arthaud, Vice-président de la commission évaluation de la CNCC et membre A3E a animé une des tables rondes et Christophe VELUT, Président A3E est intervenu dans une autre table ronde.

« Télécharger le guide de travail 2010 ».

PDF - 1 Mo
Guide de travail 2010



05 octobre 2010

« 1ère enquête sur la valorisation des actifs incorporels, 1er thème abordé : la valorisation des marques ».

Conférence organisée par A3E en partenariat avec Lyon Place Financière et Tertiaire et la DFCG au Cercle de l’Union.

Animée par, Claire BOUCHERAND (Ernst & Young Advisory), Anaïs MICHELETTI (Orfis Baker Tilly), Christophe VELUT (Orfis Baker Tilly, Président A3E) et Sandrine ZECH (Altidiem).

Cette étude qui avait pour objectif de recenser les pratiques en matière d’évaluation de marques et de gestion du capital marques a été menée auprès de 15 sociétés et de 11 professionnels de l’évaluation. Elle a permis de connaitre les méthodes d’évaluation des marques les plus utilisées, le niveau des différents paramètres utilisés secteur par secteur ou encore les critères marketing et juridiques les plus souvent retenus pour parfaire l’évaluation financière de la marque.

« Téléchargement du support ».

PDF - 1.8 Mo
Conférence 5 octobre 2010



02 février 2010

« La place des chiffres dans le montage d’un LBO : quelles sont les bonnes pratiques en matière de Business Plan et d’évaluation ? »

Conférence organisée par la commission transmission de Lyon Place Financière et Tertiaire au palais de la bourse.

Animée par Bertrand Manet (Aforge)

Christophe VELUT (Orfis Baker Tilly, Président A3E) a présenté le point de vue des évaluateurs lors de cette conférence.

Les autres intervenants étaient Gilles Bourquin (BP2L), Thierry Luthi (Cegid, DFCG), Franck Urbanski (Evolem) et Arnaud Vergnolles (Advance Capital).



« Téléchargement du support ».

PowerPoint - 1.3 Mo
Conférence 2 février 2010

 

14 décembre 2009

« Enquête Prix - Valeur » - 7ème édition.



Conférence animée par Eddy BLOY et Christophe VELUT.

« Téléchargement du support ».

PDF - 306 ko
Conférence 14 Décembre 2009

 

18 novembre 2008

« L’évaluation par la méthode des flux de trésorerie actualisés : au-delà des interprétations souvent diverses, vers quelles pratiques converger ? ».
Christophe VELUT et Eddy BLOY.

Conférence organisée en partenariat avec Lyon Place Financière et Tertiaire et la DFCG au Palais de la Bourse.

« Téléchargement du support ».

PowerPoint - 223.5 ko
Conférence 18 Novembre 2008.

 

17 décembre 2007

« Le nouveau guide de l’administration fiscale ».

Conférence animée par Christophe VELUT ; intervenant(e)s : Solange Mayeux (co-rédactrice du guide), Valérie Legendre (membre de la DGI, en charge de questions d’évaluations), Emmanuel FAURY (avocat fiscaliste chez Francis Lefebvre), Eddy Bloy et Alain Marion.

Conférence organisée en partenariat avec la Direction Générale des Impôts, Lyon Place Financière et Tertiaire, et la DFCG au Palais de la Bourse.

« Téléchargement de la présentation du guide ».

PowerPoint - 4.5 Mo
Présentation du guide.



« Téléchargement du support de la conférence ».

PowerPoint - 1.7 Mo
Support de la conférence.



24 janvier 2007

« Prix ou valeur / le choix des conseils ».

La conférence a été animée par A3E Paris.

7 décembre 2006

« Enquête prix-valeur » - 6ème édition.

Conférence animée par Eddy BLOY et Christophe VELUT.

« Téléchargement du support ».

PowerPoint - 311.5 ko
Conférence 7 Décembre 2006.



2 mai 2006

« Analyse de l’impact des IFRS sur l’analyse financière / les techniques de valorisation les valeurs ».

Conférence animée par Jean-Noël VIEILLE, analyste financier chez KBL Gestion.

Conférence organisée en partenariat avec Lyon Place Financière et Tertiaire et Euronext au Palais de la Bourse.

« Téléchargement du support ».

PowerPoint - 1.2 Mo
Impact des IFRS sur l’analyse financière.



Autres conférences organisées précédemment


- Quels TRI retenir dans les méthodes d’évaluation (le 28 octobre 2004),

- La justification du prix d’achat d’une entreprise (novembre 2001),

- Transmission d’Entreprise : la force du relais,

- Conférence organisée avec l’Université Lyon 2 : évaluation et stratégie d’entreprises,

- Conférence organisée avec l’EM Lyon : le goodwill se justifie-t-il ?,

- Conférence organisée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, SOFARIS, 3I, Europe Finance et Industrie, et la Chambre Nationale des Conseillers Financiers : combien vaut mon entreprise en période de crise ?.